RBAENG

Contact: contactus@rbaeng.com

Pharmacopées traditionnelles en Guyane A Acanthaceae à Astaraceae IRD Éditions

Pharmacopées traditionnelles en Guyane A Acanthaceae à Astaraceae IRD Éditions

Chez les Palikur, cette plante est utilisée en association comme émollient pour extraire les chicots cassés dans les plaies. Grande herbe commune en végétation rudérale et comme adventice dans les nouvelles plantations. Une décoction préparée avec des fragments de tige et les feuilles de Petiveria alliacea (Phytolaccacées) et Aristolochia stahelii (Aristolochiacées) est bue pour ses effets carminatifs114. Palmier élancé assez commun de la forêt primaire et des forêts secondaires anciennes104.

  • Lié au fait que la plante est utilisée de façon proche dans les deux cultures, cela indique probablement un emprunt à la pharmacopée créole.
  • 62 Cette grosse liane à latex abondant est bien caractérisée par son gros fruit sphérique (jusqu’à 15 cm de diamètre) à odeur désagréable.
  • Chez les Palikur, Bonafousia angulata joue le même rôle avec quelques variantes d’utilisation.
  • « Le temps a manqué aux Nazis, plus que la volonté, pour mener jusqu’au bout leur tentative criminelle » (Plichet, 66, 1958).

Le tout est appliqué fortement en cataplasme sur les piqûres de raie. On pratique le traitement trois fois par jour pendant trois journées consécutives. https://1pharmainfo.com/ Le même traitement, préparé avec les feuilles ou les tubercules, avec ou sans alcool, est employé pour soigner les morsures de serpent.

Famille Anacardiaceae

La sève mucilagineuse extraite des rachis écrasés soulage en application locale les piqûres d’insectes venimeux (guêpes, fourmis) et de scorpion. Les racines de ce palmier bien connu des Créoles guyanais sont prises en décoction plusieurs fois par jour, à raison de quatre à cinq racines par litre ; elles s’avèrent être un remède très efficace contre les crises de furonculose. Plante épiphyte commune dans le sous-bois de la forêt primaire. Les Wayãpi utilisent les feuilles préparées en décoction pour exorciser les enfants (risque de fièvre) dont le père a violé un interdit de chasse sur le tapir.

Sur le terrain, nous avons observé sous ce nom un petit arum à feuilles hastées étroites maculées de rouge. Sur herbier, un informateur désigna de ce nom Curculigo scorzonerifolia (Lam.) Baker (Liliacées). Ce taya n’est pas utilisé par les chamanes mais par les mères.

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

Sa synthèse peut être réalisée par condensation de Pechmann à partir de
l’acide malique (qui
donnera in situ par chauffage à 125°C en présence d’acide sulfurique,
de l’acide formylacétique) et du résorcinol. Aiguilles tricliniques orangées ou
rouges ou cristaux prismatiques (lorsque recristallisé dans l’éthanol). Cristaux en aiguilles (lorsque
recristallisé dans l’éthanol dilué).

Les fleurs en tisane sont utilisées par les Créoles comme antigrippal. Les feuilles sont employées en décoction comme antidiabétique. Chez les Palikur, les feuilles appliquées en cataplasme sont utilisées comme hémostatique.

69 Cette plante est un poison de chasse chez plusieurs groupes amérindiens. Elle est aussi utilisée, dans plusieurs îles des Antilles et en Amérique tropicale, comme moyen anticonceptionnel. Cet usage a retenu l’attention de nombreux chercheurs dont certains criminels nazis qui, avec cette plante désignée comme Caladium seguinum, procédèrent à des expériences dans les camps de concentration.

Exemples d’utilisation du mot hétéroside en français

Elle est cependant considérée partout comme un toxique violent et donc réputée dangereuse, surtout pour les enfants. Ce mot fait référence à l’habitat ripicole de la plante et à la forte odeur qui se dégage de ses fruits. L’intérêt pour ces espèces s’est trouvé renouvelé à la suite d’études pharmacologiques, démontrant une activité sur le virus hiv, résultats forts contestés depuis (Beljanski, 1994).

Les Palikur utilisent les pneumatophores des pieds adultes comme remède contre la rougeole. Ils les coupent en petits morceaux et en préparent une décoction qui est bue froide, matin, midi et soir pendant la durée de la maladie. Chez les Palikur, selon Berton (1997), un coton imbibé de la sève extraite des tiges est tamponnée sur les lèvres et l’intérieur de la bouche pour soigner les aphtes et le muguet des enfants82. La sève mélangée à l’huile de carapa (cf. Carapa guianensis, Meliacées) ou l’huile d’awara (cf. Astrocaryum vulgare, Arecacées) est utilisée en massage pour empêcher la descente de la matrice.

Herbe rudérale très commune près des habitations et adventice des nouveaux brûlis. Mauvaise herbe annuelle, commune dans la plupart des pays tropicaux, en zone rudérale. Elles ne permettent en pratique que la capture de quelques kilogrammes de petits poissons.

Les mille-pattes ne sont pas des insectes en tant que tels, mais ce sont des invertébrés capables de causer de graves dommages aux chiens si ces derniers interagissent mal avec eux. La plupart des bézoards traversent le système intestinal sans traitement, mais certains peuvent devenir si dangereusement gros qu’ils doivent être retirés chirurgicalement. L’exosquelette des insectes est très difficile à digérer et qu’il peut s’accumuler dans le système gastrique de votre animal. Manger trop d’insectes peut provoquer la formation d’une masse dure appelée bézoard dans l’estomac de votre chien ou ailleurs dans son tube digestif.